nordpass logo

Des mots de passe forts pour la conformité HIPAA

  • Garantissez la manipulation sûre des informations de santé sensibles

Explication de la conformité HIPAA

Les données de santé des patients sont un sujet sensible et privé, et requièrent donc une manipulation particulièrement prudente. Mais fort heureusement, il existe des mesures juridiques pour garantir leur sécurité. Découvrez ci-dessous la conformité HIPAA et comment elle peut aider votre entreprise à assurer la protection des données de santé.

Qu'est-ce que la conformité HIPAA ?

HIPAA correspond à l'acronyme anglais de la Loi de 1996 sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie. Il s'agit de la loi qui supervise la sécurité des données médicales aux États-Unis. La conformité HIPAA garantit que les entreprises et les organisations de soins de santé protégeront les données privées des patients (ou les informations de santé protégées (PHI)) contre les violations de la vie privée, les erreurs de manipulation internes ou les fuites de données.

Les PHI comprennent toutes les données personnelles qui pourraient identifier un patient ou tout client d'une telle institution. Cela va des numéros de téléphone aux dossiers médicaux. La conformité HIPAA implique donc qu'une organisation protège ces informations en les manipulant en toute sécurité et en mettant en place toutes les mesures de sécurité requises. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions juridiques sévères.

Qui est concerné par la conformité HIPAA ?

La conformité HIPAA s'applique à deux types d'organisations : les entités couvertes et leurs partenaires commerciaux. Les entités couvertes sont des organisations qui travaillent activement avec les PHI, comme, par exemple, des prestataires de soins de santé et d'assurance maladie. Les partenaires commerciaux sont des entreprises qui fournissent des services à des entités couvertes. Il peut s'agir de développeurs d'applications, de fournisseurs d'infrastructures informatiques, d'entrepreneurs tiers, de sociétés de sécurité, de traiteurs, etc. Ce pourrait être n'importe quelle entreprise qui traite avec une entité couverte et manipule des PHI.

Par exemple, une entreprise informatique qui développe un gestionnaire de fichiers utilisé par les hôpitaux pour accéder aux PHI, doit être en conformité avec l'HIPAA. Autrement, tout hôpital qui utilise une telle application risquerait de violer les règles de l'HIPAA. Toute application ayant des connexions avec les PHI doit être conforme à l'HIPAA et assurer les chiffrement nécessaires et d'autres mesures de sécurité.

Liste de contrôle de conformité HIPAA

Les exigences de conformité HIPAA revêtent deux étiquettes : adressable et requise. La dernière implique que la disposition doit être strictement respectée par toutes les entreprises. L'autre permet une certaine souplesse dans son application, ou encore permet à certaines entités de s'en affranchir. Les règlements HIPAA requis sont :

  1. La mise en œuvre et les moyens de contrôle d'accès. Chaque utilisateur doit disposer d'un accès protégé distinct ;

  2. L'introduction de registres d'activité et de contrôles d'audit. Toute entreprise se doit de suivre la façon dont on utilise les données et tenir des registres d'activité ;

  3. Les politiques pour l'utilisation/le positionnement des postes de travail. Toute entreprise est tenue de surveiller attentivement les postes de travail et en restreindre l'accès ;

  4. Les politiques et procédures pour les appareils mobiles. Toute entreprise doit avoir un plan sur la façon de supprimer les PHI des appareils mobiles si les employés ne les utilisent plus ;

  5. La mise en œuvre d'évaluations de risques. Toute entreprise doit identifier les risques et les zones vulnérables dans la gestion des PHI ;

  6. La mise en place d'une politique de gestion des risques. Toute entreprise doit avoir des politiques et des mesures sur la façon de minimiser ces risques ;

  7. L'élaboration d'un plan d'urgence. Toute entité couverte doit protéger les PHI et pouvoir opérer en cas d'urgence ;

  8. La restriction d'accès à des tiers. Les tiers non autorisés ne doivent pas être en mesure d'accéder aux données.

Violations de l'HIPAA et violations de données

Les violations de l'HIPAA résultent du non-respect des exigences décrites ci-dessus. Par exemple, une personne peut égarer un appareil, avoir un accès non autorisé, installer accidentellement des logiciels malveillants, etc.

Toute organisation de soins de santé qui a subi une violation importante affectant plus de 500 personnes doit la signaler dans les 60 jours. Les infractions mineures (affectant moins de 500 personnes) peuvent être signalées une fois par an. En outre, l'entité est également tenue d'en informer individuellement les patients affectés.

Si une violation a été causée par des facteurs de force majeure que l'entreprise ne pouvait pas prévoir, elle n'est pas nécessairement considérée en tant que violation. En revanche, ne pas signaler l'incident en constitue bien une.

HIPAA Privacy and Security Rules

Les Normes de l'HIPAA protège la vie privée des patients et leur droit d'obtenir des données de type PHI. Elles prévoient les mesures de sécurité visant à assurer la confidentialité et établit également les conditions dans lesquelles une organisation peut divulguer des données sans le consentement du patient.

Les patients peuvent également obtenir des données PHI et demander des modifications, si nécessaire. Toute organisation dispose d'un délai de 30 jours pour répondre à une demande de données des patients. Si elle souhaite utiliser les données d'un patient à des fins de marketing, de collecte de fonds ou de recherche, le patient doit donner son consentement écrit.

Comment protéger les données médicales privées

Voici quelques conseils de sécurité en ligne sur la manière de traiter les données personnelles des patients :

  • Utilisez a VPN pour chiffrer le trafic de votre entreprise. Cela est particulièrement essentiel lorsque les données sont en transit et que les pirates peuvent tenter de les intercepter ;

  • Chiffrez les fichiers PHI, afin qu'ils ne soient pas accessibles en cas de violation ;

  • Mettez en œuvre la déconnexion automatique dans le cas où un utilisateur laisse un appareil sans surveillance ;

  • Mettez en place une formation régulière sur la sécurité pour vos employés ;

  • Faites toujours une sauvegarde de vos données ;

  • Utilisez des applications de messagerie sécurisées avec un chiffrement de bout en bout et une confidentialité persistante parfaite ;

  • Always update your company’s security software;

  • Assurez-vous que vos employés utilisent des mesures de précaution pour éviter les logiciels malveillants. Ils doivent supprimer les applications qu'ils ne reconnaissent pas, ne jamais télécharger à partir de sites Web suspects ou ouvrir des liens, pièces jointes, messages suspects ;

  • En cas de doute, assurez-vous toujours que vous et vos employés partagez les données avec la bonne personne en vérifiant deux fois via d'autres moyens de communication ;

  • Utilisez des services de messagerie sécurisés et chiffrés ;

  • Utilisez un logiciel sécurisé, conforme aux normes de l'HIPAA.

  • Veillez toujours bien à utiliser mots de passe forts pour accéder aux comptes et bases de données de votre entreprise.

Nous vous conseillons d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour mémoriser les mots de passe complexes. Essayez notre NordPass sûr et facile à utiliser. Il chiffre tous vos mots de passe et les stocke dans un coffre-fort sécurisé afin que seuls les employés autorisés puissent y accéder.

Strong passwords for HIPPA compliance

Ensure the safe handling of sensitive health information

HIPAA compliance explained

Patients’ health data is a sensitive and private matter, so it requires especially careful handling. But luckily, there are legal measures to ensure its safety. Learn below about HIPAA compliance and how it can help your company to ensure health data protection.

What is HIPAA compliance?

HIPAA stands for the Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996. It is the law overseeing the security of medical data in the US. HIPAA compliance ensures that healthcare companies and organizations will protect patients’ private data (or protected health information (PHI)) from privacy violations, internal mishandlings, or data leaks.

PHI includes all the personal data that could identify a patient or other client of such an institution. It ranges from phone numbers to actual medical records. So HIPAA compliance means that an organization should protect such info by handling it securely and putting in place all required safety measures. The failure to do that may result in severe legal punishment.

Who needs HIPAA compliance?

HIPAA compliance applies to two types of organizations: covered entities and their business associates. Covered entities are organizations that actively work with PHI, for example, healthcare and health insurance providers. Business associates are companies that provide services to covered entities. They might be app developers, providers of IT infrastructure, third-party contractors, security companies, caterers, etc. It could be any business that deals with a covered entity and PHI.

For example, an IT company that develops a file manager, which hospitals use to access PHI, must be HIPAA-compliant. Otherwise, any hospital that uses such an app would risk violating the HIPAA rules. Any app having any connections with PHI must follow HIPAA and ensure the necessary encryption and other safety measures.

HIPAA compliance checklist

HIPAA compliance requirements fall under two labels: addressable and required. The latter means that the provision must be strictly followed by all organizations. The other category allows some flexibility in applying it, or it can be non-applicable to some entities. The required HIPAA regulations are:

  1. Implementation and means of access control. Each user must have separate protected access;

  2. Introduction of activity logs and audit controls. The organization should track how one uses the data and keep activity logs;

  3. Policies for the use/positioning of workstations. An organization must monitor workstations carefully and restrict access to them;

  4. Policies and procedures for mobile devices. An organization must have a plan on how to remove PHI from mobile devices if employees no longer use them;

  5. Conducting risk assessments. The organization must identify risks and vulnerable areas in PHI handling;

  6. Introducing a risk management policy. An organization must have policies and measure on how to mitigate those risks;

  7. Developing a contingency plan. A covered entity must protect the PHI and operate in case of an emergency;

  8. Restricting third-party access. Unauthorized third parties should not access the data.

HIPAA violations and data breaches

HIPAA violations result from not complying with the above requirements properly. For example, someone might lose a device, make unauthorized access, accidentally install malware, etc.

A healthcare institution that suffered a significant breach impacting more than 500 individuals should report it within 60 days. Minor breaches (affecting fewer than 500) can be reported once a year. Moreover, an entity should inform affected patients individually too.

If a breach was caused by force majeure factors that the company could not oversee, it does not necessarily count as a violation. But not reporting the incident surely does.

HIPAA Privacy and Security Rules

HIPAA Privacy Rule safeguards patients’ privacy and their right to obtain PHI data. It oversees safety measures to ensure privacy and also sets the conditions when an organization can disclose data without the patient’s consent.

Patients can also obtain PHI data and request alterations if needed. An organization should respond to a patient request for data within 30 days. If it wants to use someone’s data for marketing, fundraising, or research, the patient must give written consent.

How to safeguard the private medical data

Here are a few online security tips on how to handle patients’ private data:

  • Use a VPN to encrypt your organization’s traffic. It is especially essential when the data is in transit and snoopers can try to intercept it;

  • Encrypt the PHI files, so they are not accessible in case of a breach;

  • Implement automatic log-off in case a user leaves a device unattended;

  • Set up regular security training for your employees;

  • Always back up your data;

  • Use secure messaging apps with end-to-end encryption and perfect forward secrecy;

  • Always update your company’s security software;

  • Make sure your employees use precaution measures to avoid malware. They should delete apps they don’t recognize, never download from suspicious websites nor open suspicious links, attachments, messages;

  • In case of doubt always make sure you and your employees share the data with the right person by double-checking via other means of communication;

  • Use secure and encrypted email services;

  • Use secure software, which complies with HIPAA rules.

  • Always make sure you use strong passwords to access your organization’s accounts and databases.

We advise you to use a password manager to memorize complex passwords. Try our safe and easy-to-use NordPass. It encrypts all your passwords and stores them in a secure vault so that only authorized employees can access them.