nordpass logo

Nous sommes dans une époque de changements

  • Nos identités sur Internet sont devenues aussi importantes que nos identités réelles, ce qui semblait incroyable il y a 30 ans de ça. Tout se trouve sur Internet : nos emplois, nos finances, notre vie sociale. Cependant, rester en sécurité sur Internet devient de plus en plus difficile pour ceux d'entre nous qui n'ont pas connu Internet durant leur jeunesse. La cybersécurité est un processus d'apprentissage qui dure toute la vie et qui ne doit nullement être négligé à l'ère du numérique.

Partagez-le avec votre entourage :

Brisons les mythes

Briser les 6 mythes de cybersécurité les plus courants.

Je n'intéresse pas les pirates

Nous avons tendance à croire que les pirates ne ciblent que les personnes « importantes » ou les très grandes entreprises. Nos recherches montrent qu'un cinquième des adultes âgés de 55 ans ou plus se sentent suffisamment à l'abri du piratage. Il s'agit là d'un constat alarmant, sachant qu'une cyberattaque se produit toutes les 39 secondes. Les pirates n'ont pratiquement pas de préférence s'agissant de la victime. Tant qu'ils peuvent mettre la main sur vos données de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale ou toute autre information de valeur, ils se feront une joie de passer à l'attaque.

En réalisant que nul n'est à l'abri des cyberattaques, vous vous placez déjà sur la bonne voie pour protéger votre identité sur Internet.

Pas besoin de changer de mot de passe

Il devient de plus en plus difficile de gérer ses mots de passe, sachant que l'internaute moyen utilise 70 à 80 mots de passe. Pourtant, seulement 34 % des personnes interrogées dans notre enquête changent leurs mots de passe régulièrement. Les autres estiment qu'il n'est pas nécessaire de changer régulièrement de mot de passe, et c'est très inquiétant. Si jamais votre mot de passe vient à fuiter, il est fort probable qu'il apparaisse dans une base de données piratée, chose qui fait le bonheur des hackers.

Cela peut arriver lorsque vous essayez de rejoindre vos enfants sur un réseau social inhabituel ou lorsque vous faites un achat sur une boutique en ligne douteuse.

Les mots de passe notés sur un Post-it sont sûrs

Notre enquête a révélé qu'un nombre alarmant de 57 % des personnes âgées de 55 ans ou plus écrivent leurs mots de passe sur un morceau de papier. Il peut sembler raisonnable de noter et stocker vos mots de passe, mais cela comporte quelques risques. À commencer par l'endroit où vous décidez de stocker ce morceau de papier. Le laisser sur votre bureau présente un risque pour la sécurité, car il serait exposé à la vue de tous ou presque. Vous risquez également d'égarer ce petit papier ou de l'oublier complètement. Cela peut arriver à tout le monde. Et puis, il est possible que vous fassiez une erreur en le notant, chose tout à fait humaine.

Le meilleur moyen pour vous de sécuriser et d'organiser vos mots de passe est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe tel que NordPass.

Réutiliser les mots de passe n'est pas si mal

Très clairement, réutiliser un mot de passe sur différentes plateformes représente une menace imminente, une menace qui pourrait s'intensifier rapidement si un pirate venait à compromettre un seul de vos comptes en ligne. Après avoir volé un mot de passe réutilisé, le pirate pourrait violer l'accès à vos autres comptes et s'ouvrir une voie royale à vos e-mails, comptes bancaires et profils de réseaux sociaux. Ce qui est alarmant, c'est que 38 % d'entre nous qui réutilisons des mots de passe pensent que cette méthode est sans risque.

Un mot de passe unique pour chaque compte est la solution si nous souhaitons profiter d'une expérience en ligne sécurisée et sans stress. Il n'est pas toujours facile de créer des mots de passe complexes et particuliers. Simplifiez-vous la tâche avec un Générateur de Mot de Passe qui vous fournira des mots de passe forts et complexes en quelques secondes.

Mes données n'intéressent personne

Les pirates et les cyber-escrocs ciblent rarement des personnes en particulier. Dans la plupart des cas, ils se moquent bien de savoir qui vous êtes, ce que vous faites ou d'où vous venez. Tout ce qui les intéresse, ce sont vos données, ce qui inclut votre numéro de sécurité sociale, votre adresse e-mail, vos mots de passe et votre adresse postale. Ils traquent ces informations dans l'espoir de pouvoir les monétiser. Bien souvent, nous négligeons l'importance de nos données et nous avons du mal à réaliser toutes les utilisations néfastes qui peuvent en être faites.

Voilà pourquoi il est toujours opportun de vérifier si l'une de vos informations sensibles est déjà apparue dans une fuite de données.

Partager ses mots de passe par e-mail est sûr

Une étude que nous avons menée a révélé que 11 % des répondants âgés de 55 à 75 ans sont souvent amenés à partager des mots de passe non protégés par SMS, e-mail, etc. L'e-mail est naturellement une solution rapide et pratique, surtout quand vous souhaitez transmettre votre mot de passe Netflix à votre conjoint. Mais c'est aussi risqué. Si un pirate intercepte l'e-mail, le mot de passe qu'il contient sera dévoilé.

Il existe une autre façon de partager des mots de passe, qui est sécurisée et facile. Avec un gestionnaire de mots de passe comme NordPass, vous n'aurez plus jamais à craindre que vos mots de passe soient exposés à des pirates.

Vous êtes un professionnel de la cybersécurité ? Mettez vos compétences à l'épreuve !

People are often confident about their cybersecurity practices. How about you? Take a quick quiz and put your knowledge to the test. Find out if you’re protecting your online identity the right way.

À quel point les mots de passe sont-ils importants ?

Nos aînés sont plus nombreux que jamais à sillonner le Web. Nombre d'entre eux sont dépassés par la gestion des mots de passe et la protection par mot de passe. Mais avec un petit coup de main et quelques tuyaux, ils peuvent profiter d'une expérience en ligne sécurisée.Regardez cet entretien avec un expert

Boostez votre sécurité numérique

Les mots de passe sont notre première ligne de défense, mais beaucoup d'entre nous ont encore du mal à les protéger correctement. Avec l'augmentation des activités cybercriminelles, il est plus important que jamais de comprendre ce qu'est la cybersécurité, comment elle fonctionne et qu'il s'agit d'une expérience d'apprentissage qui dure toute la vie. Le moyen le plus simple de vous assurer que vos mots de passe sont stockés en toute sécurité en un seul endroit consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe comme NordPass. En plus d'un coffre-fort chiffré, les gestionnaires de mots de passe offrent souvent des fonctionnalités de sécurité bien utiles. Par exemple, avec NordPass, vous pouvez remplir et enregistrer automatiquement des mots de passe en quelques clics lorsque vous naviguez sur Internet. Vous pouvez également utiliser Data Breach Scanner pour savoir si vos données sont apparues dans une fuite de données, ou identifier les points faibles de vos mots de passe avec le Outil Password Health. Dans un monde où l'identité en ligne est tout aussi importante que l'identité physique, un gestionnaire de mots de passe est un outil indispensable.

Discutez-en avec les membres de votre famille

La cybersécurité est autant une affaire de famille qu'une affaire personnelle. Partagez des conseils et des astuces, aidez-vous mutuellement à comprendre en quoi la cybersécurité est importante et comment vous pouvez l'améliorer. Envisagez également NordPass Family, notre abonnement conçu pour répondre aux besoins de la famille moderne en matière de mots de passe. Selon notre enquête, 24 % des personnes sont amenées à partager des mots de passe au sein d'une famille ou dans un cadre professionnel. Avec un abonnement Family, vous bénéficiez de 5 comptes NordPass Premium, un pour vous et 4 pour les membres de votre famille. Chaque membre de la famille reçoit un coffre-fort chiffré séparé et toutes les autres fonctionnalités Premium, telles que le partage de mot de passe sécurisé, l'accès via plusieurs appareils, les fonctionnalités Data Breach Scanner et Password Health ainsi qu'un générateur de mots de passe.

  • Il n'est jamais trop tard pour protéger votre famille avec NordPass.

Abonnez-vous à notre newsletter pour encore plus d'astuces de cybersécurité

Dites adieu aux Post-it

  • Gérez vos mots de passe en toute sécurité.

Satisfait ou Remboursé 30 jours

nordpass logo

The times they are a-changin’

  • Our online identities have become just as important as our real ones, which seemed unbelievable around 30 years ago. Everything is online: our jobs, finances, social lives. However, staying safe on the internet is becoming increasingly challenging for those of us who didn't have online access growing up. Cybersecurity is a lifelong learning process that shouldn’t be overlooked in the digital age.

Share it with your folks:

Mythbusting

Debunking the 6 most common cybersecurity myths.

I’m not interesting to hackers

We tend to believe that hackers target only “important” people or large corporations. Our research shows that a fifth of adults aged 55 or older feel safe enough from being hacked. This is an alarming trend, knowing that a hacking attack occurs every 39 seconds. Hackers hardly ever have a preference when it comes to the victim. As long as they can get their hands on your credit card data, Social Security number, or other valuable information, they’ll be more than happy to carry out an attack.

Realizing that no one is safe from cyber attacks means you are on the right track in protecting your online identity.

No need to change passwords

Password management is becoming a challenge, with the average internet user having around 70-80 passwords. However, only 34% respondents in our survey change their passwords regularly. The rest of us believe that there’s no need to regularly change passwords, and this is alarming. If your password is ever leaked, it will most likely appear in a breached database, which hackers love.

This could happen while you’re trying to reach your kids on an offbeat social media network or making a purchase on a suspicious-looking online store.

Passwords on sticky notes are safe

Our survey revealed that an alarming 57% of people aged 55 or older write down their passwords on a piece of paper. It might seem like a reasonable way to store your passwords, but there are a few risks involved. The first has to do with where you decide to store that sticky note. Leaving it on your desk is a security risk, as it would be easily accessible to pretty much anyone. There’s also the chance of losing that piece of paper or forgetting about it altogether. Happens to the best of us. And then you might also misspell it — a very human thing to happen.

Your best bet to keep your passwords secure and organized is using a password manager such as NordPass.

Reusing passwords is not that bad

Put simply, reusing a password across different platforms poses a looming threat — one that could escalate quickly if a hacker compromised only one of your online accounts. Having stolen a reused password, the hacker could break into your other accounts and have unadulterated access to your emails, banking accounts, and social media profiles. What’s alarming is that 38% of those of us who reuse passwords feel safe doing so.

Unique passwords for each account is the way to go if we wish to live a secure and stress-free online life. Sometimes coming up with those weird complex passwords is a struggle. Simplify the task with a Password Generator, which will come up with strong, complex passwords in seconds.

No one cares about my data

Hackers and cybercrooks rarely target any particular individuals. In most instances, they don’t care who you are, what you do, or where you’re from. All they care about is your data, which includes your Social Security number, email address, passwords, and physical address. They seek such information hoping to monetize it. Too often we overlook the importance of our data and struggle to realize all the nefarious ways it can be used.

That’s why it’s always a good idea to check whether any of your sensitive information has ever appeared in a data leak.

Sharing passwords via email is safe

A study we conducted unveiled that 11% of respondents between the ages 55 and 75 often need to share unprotected passwords via text messages, email, etc. Sure, an email is quick and convenient, especially when you want to pass on your Netflix password to your spouse. But it’s also risky. If a hacker intercepted the email, the password it contained would be out in the open.

There’s another way to share passwords, which is secure and easy. With a password manager like NordPass, you won’t ever have to fear exposing your passwords to hackers.

Are you a cybersecurity pro? Put your skills to the test.

People are often confident about their cybersecurity practices. How about you? Take a quick quiz and put your knowledge to the test. Find out if you’re protecting your online identity the right way.

How important are passwords?

More seniors than ever before explore the world wide web. Many fall behind when it comes to passwords and password protection. But with just a little help and education, they can enjoy a secure online experience.Watch the interview with an expert

Boost your digital security

Passwords are our first line of defense, yet many of us still struggle to protect them properly. With cybercriminal activity on the rise, it is now more important than ever to understand what cybersecurity is, how it works, and that it is a lifelong learning experience. The easiest way to ensure that your passwords are safely stored in a single place is by using a password manager like NordPass. In addition to an encrypted vault, password managers often offer more useful security features. For example, with NordPass, you can autofill and autosave passwords with just a few clicks as you browse. You can also use Data Breach Scanner to find out if your data has appeared in a data breach, or identify weak spots in your passwords with the Password Health tool. In a world where online identity is just as important as the physical one, a password manager is a must-have tool.

Discuss it with your family members

Cybersecurity is a family matter as much as it is a personal one. Share tips and tricks, help each other understand why cybersecurity is important and how you can get better at it. Also, consider NordPass Family, our subscription plan designed to meet the password needs of the modern-day family. According to our survey 24% of people need to share passwords within a family or work settings. With a Family plan, you get 5 NordPass Premium accounts — one for you and 4 for your family members. Each family member gets a separate encrypted vault and all the other Premium features, such as secure password sharing, multiple-device access, Data Breach Scanner, Password Health, and a Password Generator.

  • It’s never too late to protect your family with NordPass.

Subscribe to our newsletter for more cybersecurity tips

Say goodbye to sticky notes

  • Securely manage your passwords.

30-day money-back guarantee