nordpass logo

Santé mentale
et technologie

  • De nos jours, il est difficile d'imaginer notre vie sans un ordinateur portable ou un smartphone. Plus que jamais, nous travaillons, achetons, effectuons des opérations bancaires et interagissons en ligne. Il faut donc se rendre à l'évidence : la technologie avec laquelle nous interagissons a une influence considérable sur notre santé mentale et affecte directement la façon dont nous nous sentons, pensons et agissons.

Faits concernant
l'anxiété et le stress numériques

FOMO et autres anxiétés liées aux réseaux sociaux

  • Le syndrome FOMO (pour Fear Of Missing Out en anglais), c'est-à-dire la "peur de rater quelque chose", décrit le sentiment d'inquiétude ou d'anxiété que vous éprouvez en pensant que vous passez à côté de quelque chose de passionnant, alors que d'autres personnes mènent une vie meilleure ou plus intéressante que la vôtre. Il s'agit d'un phénomène lié aux réseaux sociaux qui peut susciter des craintes et une anxiété notables dans notre vie quotidienne. Le FOMO est souvent amplifié par les réseaux sociaux et l'effet "moments marquants", lorsque l'on compare les aspects banals et peu glamour de sa vie quotidienne avec les moments marquants que des amis affichent sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux. De telles comparaisons peuvent nous donner un sentiment d'infériorité et de désespoir.

L'effet poisson rouge

  • Les gens sont devenus excessivement dépendants de leurs smartphones, que ce soit pour s'informer ou se divertir. Certes, nos téléphones et les réseaux sociaux fournissent une mine d'informations, mais ils ont aussi tendance à surcharger nos sens. Le problème est que cette surcharge d'informations entraîne oubli et fatigue, réduit notre capacité d'attention et nous fait nous sentir de plus en plus comme des poissons rouges. Des études récentes ont révélé que notre capacité à nous concentrer pendant des périodes prolongées en devient de plus en plus réduite. L'effet poisson rouge qui en résulte entraîne des difficultés de mémorisation et d'apprentissage, ce qui nous rend plus sensibles à l'anxiété et au stress.

Fake news

  • Alors que nos vies migrent en ligne à un rythme accru, il n'est pas surprenant que nous ayons de plus en plus accès à une multitude de sources d'information. Parcourir ce flux de données moderne peut être éprouvant et anxiogène, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous sommes bombardés de nouvelles chaque jour. Par conséquent, avec autant d'informations à portée de main, il devient difficile de faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui faux. Les préoccupations liées aux fake news sont de plus en plus nombreuses, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et elles affectent fortement notre santé mentale.

La cybersécurité

  • Nos vies deviennent chaque jour davantage numériques : nous travaillons, achetons et nous divertissons en ligne. Naturellement, la cybersécurité est désormais d'une manière ou d'une autre au centre des préoccupations. Assurer la sécurité de notre identité numérique est important, mais peut aussi être une source d'anxiété. Selon une Faits concernant, les gens souffrent souvent d'anxiété, de dépression et même de syndrome de stress post-traumatique lorsque leurs données personnelles sont dévoilées en ligne.

Faits concernant
le stress lié au mot de passe

La boucle de réinitialisation du mot de passe
Selon une Faits concernant, plus de 30 % des personnes interrogées estiment que la récupération ou la réinitialisation d'un mot de passe perdu est particulièrement stressante et peut être comparée à une situation de chômage. Perdre un mot de passe important sans avoir la possibilité de le restaurer est encore plus stressant et anxiogène. Plus de deux tiers des personnes interrogées estiment que cette situation est comparable à un licenciement.
Trop de mots de passe
Comme nous passons plus de temps en ligne, il est naturel que la plupart d'entre nous aient trop de mots de passe à retenir. Une enquête récente a révélé que le fait de devoir mémoriser des mots de passe longs et complexes induit un niveau de stress similaire à celui de songer à contracter le Covid-19.
Comptes oubliés
Compte tenu de la multitude de services disponibles en ligne, il n'est pas surprenant que les gens oublient les comptes qu'ils ont créés et les mots de passe associés. Cela ne fait qu'ajouter à l'anxiété numérique, car ils ont l'impression que leurs comptes perdus peuvent être appropriés et utilisés pour des activités cybercriminelles comme le vol d'identité.

Conseils pour gérer le stress
et votre bien-être numérique

Configurez votre appareil pour une expérience sans stress

Désactivez les vibrations et les sons pour les notifications des applications.
Activez le mode coucher pour réduire l'utilisation du smartphone la nuit.
Gérez vos alertes pour éviter la surcharge de notifications.
Utilisez des applications de gestion du temps pour limiter votre exposition aux écrans.

Conseils de cybersécurité

Protégez vos informations personnelles et méfiez-vous des e-mails, SMS ou appels suspects.
Réduisez l'anxiété numérique avec un gestionnaire de mots de passe comme NordPass.
Gardez vos activités en ligne privées avec un VPN, tel que NordVPN.

Plus de ressources sur
la santé mentale numérique

Consultez ces vidéos pour obtenir d'autres informations utiles.

Aide téléphonique
et contacts utiles

Contactez l'une de ces organisations si vous avez besoin d'un soutien professionnel.

Services de santé mentale du NHS

  • Aide gratuite en matière de santé mentale disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fournie par des professionnels. Bénéficiez d'un soutien pour vous, votre enfant, un parent ou une personne qui vous est chère en cas d'urgence.

Samaritans

  • Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour apporter un soutien émotionnel confidentiel aux personnes confrontées à des situations de détresse, de désespoir ou de pensées suicidaires.

Réduisez l'anxiété numérique avec NordPass

  • C'est gratuit. Aucune carte de crédit requise.

nordpass logo

Mental health and technology

  • Today, we can barely imagine our lives without a laptop or smartphone. We work, shop, bank, and interact online more than ever. It’s time we faced it — the technology we interact with has a tremendous influence on our mental health and directly affects the way we feel, think, and act.

Facts about digital anxiety and stress

FOMO and other social media anxieties

  • FOMO, or the “fear of missing out”, describes the feeling of worry or anxiety that you are missing out on an exciting experience and that others are leading better or more interesting lives than you. It is a social media phenomenon that can cause significant fear and anxiety in our daily lives. FOMO is often amplified by social media and the “highlight reel” effect, when people compare the mundane and less-than-glamorous aspects of their daily lives with the highlights their friends post on Facebook, Instagram, or other social media sites. Such comparisons can make us feel inferior and hopeless.

The goldfish effect

  • People have become exceedingly reliant on smartphones for both information and entertainment. It’s true that our phones and social media supply a wealth of information, but they also tend to overload our senses. The problem is that information overload causes forgetfulness and fatigue, shortens our attention span, and makes us feel more and more goldfish-like. Recent studies have found that our ability to concentrate for prolonged periods of time is shrinking. The resulting goldfish effect causes trouble memorizing and learning, which in turn makes us more susceptible to anxiety and stress.

Fake news

  • As our lives migrate online at an increasing pace, it’s not surprising that we have more and more access to a variety of news sources. Navigating this modern-day news cycle can be taxing and anxiety-inducing, to put it mildly. We are bombarded with news every day, yet, with so much information at our fingertips, it’s becoming hard to differentiate between what’s true and what’s not. Concerns about fake news are growing, especially amid the COVID-19 pandemic, and are seriously affecting our mental health.

Cybersecurity

  • Our lives are slowly but surely becoming more digital by the day: we work, shop, and entertain ourselves online. Naturally, cybersecurity is at everyone’s forefront in one way or another these days. Keeping our digital selves secure is important, but can also be a source of anxiety. According to research, people often suffer from anxiety, depression, and even post-traumatic stress disorder when their personal details are exposed online.

Facts about password stress

Password reset loop
According to research, more than 30% of people feel that recovering or resetting a lost password is very stressful and can be compared to becoming unemployed. Losing an important password without the ability to restore it is even more stressful and anxiety-inducing. More than two-thirds of respondents noted that this situation is comparable to being laid off.
Too many passwords
As we spend more time online, it’s natural that most of us have far too many passwords to remember. A recent survey revealed that having to memorize long, complex passwords induces similar stress levels to thinking about contracting COVID-19.
Forgotten accounts
With the large amount of available online services it comes as no surprise that people forget about the accounts they’ve created and the passwords associated with those accounts. This only adds to digital anxiety, as people feel that their lost accounts can be appropriated and used for cybercriminal activities like identity theft.

Stress management tips
for your digital well-being

Set up your device for a stress-free experience

Disable vibrations and sounds for app notifications.
Enable bedtime mode to lower smartphone use at night.
Manage your alerts to avoid notification overload.
Use time management apps to limit your screen time.

Cybersecurity tips

Keep your personal information secure and avoid suspicious emails, text messages, or phone calls.
Reduce digital anxiety with a password manager like NordPass.
Keep your online activities private with a VPN, such as NordVPN.

More resources about digital mental health

Check these videos for further useful information.

7 signs of the dark tetrad personality

  • What is the dark tetrad? In psychology, the dark tetrad is an evolution of the dark triad personality traits, which include narcissism, psychopathy, and Machiavellianism. Now added to this list is sadism. These four traits are believed to serve as the core of humanity’s dark side. Are you ready to be mind-blown and learn about humanity's dark side?

Useful helpline and support contacts

Reach out to any of these organization in case you need professional support.

NHS mental health services

  • Free mental health help available 24/7 provided by professionals. Get support for you, your child, your parent, or someone you care about in case of an emergency.

Samaritans

  • Available 24/7 to provide confidential emotional support for people facing feelings of distress, despair, or suicidal thoughts.

Reduce digital anxiety with NordPass

  • It's free. No credit card required.